Sun Tzu - L'art de la guerre

Ainsi, lorsque nous voulons réfléchir sur l’entreprise, nous devons l’aborder par ce qui la fonde : L ’humain, le travail, le Monde. Le travail, c’est l’action d’un sujet utilisant de l’énergie pour modifier un objet en vue d’une finalité : c’est-à-dire de valeurs.

L’action est donc orientée vers des valeurs, et en ce sens les valeurs précèdent l’action. L’action est toutefois également dépendante de la situation ce que le stratège Sun Tzu, dans son célèbre traité l’art de la guerre appelle le climat et le terrain. La situation correspond dans le monde de l’entreprise, à l’environnement direct : le marché, la concurrence, la situation économique globale. Sun Tzu, qui fût un général victorieux, c’est-à-dire un homme d’action avisé, rappelle que la réussite de l’action est subordonnée à la question du commandement, et de la discipline. Le commandement c’est un mélange de perspicacité, de fermeté et d’humanité. La discipline, c’est la rigueur de l’organisation et de la hiérarchie.

Ainsi, le travail conçût comme action est soumis au respect des quatre facteurs décrits dans l’art de la guerre : les valeurs, la situation, le commandement et la discipline.

Le chef d’entreprise qui tient compte de ces facteurs connaitra la réussite dans ses affaires, celui qui les ignore, connaitra l’échec. L’entreprise en tant que communauté d’êtres humains est fondée sur des croyances communes, et des principes communs qui permettent la cohésion entre les salariés, entre les ouvriers et les directeurs. Ces croyances, ces principes constituent les valeurs, la doctrine de l’entreprise.

Les valeurs : Les généraux des légions romaines avaient également compris l’importances des valeurs pour maintenir la cohésion des soldats dispersés dans l’empire.

Ils ont développé une morale militaire le mos majorum qui s’étendit à la civilisation romaine tout entière : Les piliers du mos majorum sont :
fides : fidélité, respect de la parole donnée, loyauté, foi, confiance et réciprocité entre deux citoyens ;
pietas : piété, dévotion, devoir envers les divinités romaines ; envers les membres de sa famille
majestas : majesté, dignité, sentiment de supériorité naturelle, provoqué par l'appartenance à un peuple élu ;
virtus : qualité propre au citoyen romain, courage, activité politique ;
gravitas : ensemble des règles de conduite du romain traditionnel, respect de la tradition, sérieux, dignité, autorité ;
constantia : le fait de s'en tenir à ses décisions (la stabilité) ;
frugalitas : la frugalité, la modestie, la tempérance ; Ces vertus s’appliquent parfaitement à la vie dans l’entreprise et peuvent en constituer le ciment moral.

A suivre : L’entreprise : une philosophie pratique de l’action. 4/5