aménagement urbain sur bordeaux

Espace Paysage Aquitaine est un acteur incontournable de l’aménagement urbain de l’agglomération bordelaise. Pourriez-vous présenter votre société ainsi que les prestations que vous proposez ?

Créée en 1996, la société Espace paysage d’Aquitaine s’est développée en se mettant au service de la réalisation et de l’entretien des espaces publics auprès des collectivités et des bailleurs sociaux qui représentent 80 % de son activité. La stabilité de son encadrement et de l’ensemble de son personnel, associé à l’éventail élargi de ses compétences sont l’assurance pour nos clients d’une parfaite exécution des chantiers.
Depuis sa fondation l’entreprise appartient à ses salariés. La structure de cet actionnariat explique :
- la forte motivation des équipes ;
- la rapidité et l’autonomie de nos prises de décisions ;
- l’amélioration constante de notre outil de production ;
La transmission des savoir-faire par les anciens salariés, se fait selon le modèle du compagnonnage, nous formons actuellement huit apprentis. Notre entreprise est engagée dans une démarche citoyenne, elle réalise depuis plus de 25 ans des travaux améliorant le cadre de vie de très nombreux habitants vivant dans la communauté urbaine de Bordeaux. Nous sommes conscients de participer activement, par notre activité et nos engagements, au maintien de la qualité de vie des habitants de l’agglomération Bordelaise et à la préservation de l’environnement..


Sur quels projets phares avez-vous travaillé au sein de ce territoire ?

Nous travaillons sur de très nombreux aménagements de centre-ville, actuellement pour cinq communes : Floirac, Bègles, Pessac, Mérignac et Bordeaux. Parfois nos chantiers sont de petite taille, mais ils concernent des lieux très fréquentés et nos aménagements ont de ce fait une grande visibilité. A titre d’exemple nous avons plantés en Décembre 2020, cinq arbres Place Saint Projet rue Sainte Catherine, le cœur de Bordeaux. Ces cinq arbres se portent très bien. Ils contribuent déjà à rafraîchir, cette place très minérale. Les Bordelais connaissent bien les lieux que nous aménageons, emblématiques de la vie locale, comme la place Nansouty, les rues Kleber et Costadoat, le parc de Benauge, celui de la place de Bray à Bègles. Nous avons également rénové cette année les réseaux d’arrosage du Parc du Bourran et du parc du Vivier à Mérignac.


Vous avez également participé à un vaste programme de plantations d’arbres en plantant plus de 1000 tiges pendant l’hiver 2020/2021. Pourriez-vous en dire plus sur cette opération ?

Le maire de Bordeaux et son équipe se sont engagés dans un ambitieux programme de plantation d’arbres, Chaque fois que cela est possible, la municipalité souhaite transformer des surfaces minérales afin de les convertir en de nouveaux espaces verts et planter des arbres autant que faire se peut. Ces plantations ont pour objectif le renouvellement du patrimoine arboré et la reconquête d’espaces de pleine terre. Les contraintes environnementales en milieu urbain sont globalement défavorables à la reprise des arbres et à leur développement. Dans ces conditions, nos clients nous confient ces nouvelles plantations jusqu’à leur terme, c’est-à-dire pendant ces trois premières années qui conditionnent la vie des arbres et leur développement ultérieur. Notre mission correspond davantage à une culture en milieu urbain qu’à une simple plantation. Nous pratiquons une arboriculture urbaine.

Quelles spécificités caractérisent-elles votre entité et vous distinguent de la concurrence ?

Notre entreprise a une relation très forte avec le territoire aquitain. Je pense que cela nous distingue de certains de nos concurrents qui sont des sociétés appartenant à des groupes nationaux. Le nom de l’entreprise est l’illustration de cet enracinement local. Dans paysage, il y a pays, paysan. L’Aquitaine c’est notre belle région, avec son climat et son relief si particulier en France. L ’aménagement du paysage est relatif à la notion de terroir, c’est-à-dire l’identité des lieux. Je crains que la tendance actuelle qui favorise les enseignes nationales tant au niveau de la maitrise d’œuvre que de la réalisation des travaux n’aboutisse à une uniformisation des aménagements, et donc à une standardisation des espaces publics. A terme toutes les villes vont finir par se ressembler. En tant qu’entreprise locale, nous privilégions des fournisseurs régionaux chaque fois que cela est possible, en particulier pour nos approvisionnements en végétaux. Nous contribuons ainsi au maintien d’une filière locale utile à notre métier.

Comment œuvrez-vous à construire la ville de demain ?

La ville de demain va devoir s’adapter au réchauffement climatique. Nous créons des ilots de fraicheurs en plantant des arbres. Les arbres et les plantes apportent des services environnementaux et sociaux indispensables à la vie des hommes. Le béton et le macadam doivent céder du terrain au sol vivant et à la végétation qui permettent à la vie, à la biodiversité de retrouver sa place dans nos villes.

Qu’en est-il de vos perspectives de développement à moyen terme ?

Notre entreprise est en croissance depuis sa création et cette croissance s’accélère depuis quelques années. Nous sommes fières d’être des jardiniers au service de la ville d’aujourd’hui et de demain. Les attentes sociales sont en constante évolution et nous devrons nous y adapter. Après avoir planté 1000 arbres cette saison nous nous préparons à en planter 2000 la saison prochaine. Dans les mois et les années à venir nous allons donc continuer de planter massivement des arbres et pour cela nous nous convertissons en de véritables arboriculteurs, des spécialistes de la culture de l’arbre en ville. Cela passe par de la formation et par le recrutement de spécialistes en arboriculture urbaine. Je vois de nombreuses perspectives de développement, car les citadins ne supportent pas bien l’artificialisation des villes. Nous avons collectivement et massivement besoin de la nature. Or, nous les jardiniers, somment les artisans de la nature en ville. Nos perspectives de développement, sont liées aux attentes environnementales de nos concitoyens. Ces attentes s’expriment clairement dans la mise en œuvre d’une politique publique enfin inspirée par l’écologie. Nous avons la chance d’être au cœur d’un profond mouvement de société. Nous sommes fières de porter les belles valeurs de notre profession et confiant dans l’avenir.